GARD à VOUS

• Le Gard, c'est Nous, les élèves de 6A du collège St Joseph ! Vous, c'est Vous, les parents et amis qui nous suivez en voyage scolaire dans le Gard provençal ! Prenez garde, nous allons vous surprendre !!!
21 mai 2012

CONCOURS PHOTOS

Comment élire la meilleure photo du voyage :

Le Gard provençal 2012 ?

Appareil-photo-12

Rien de plus simple !

Les élèves de 6A ont pris des photos durant leur séjour dans le Gard. Les meilleures ont été sélectionnées par un premier jury pour participer au concours de la photo 2012 !

Il vous suffit de voter pour la photo qui vous plaît le plus en laissant un commentaire ci-dessous !

[ a) pour ceux qui n'ont pas de site internet, vous pouvez voter en cliquant sur anonyme

b)  attention, les commentaires sont modérés donc votre choix n'apparaîtra pas immédiatement sur le blog ]

A l'issu de votre choix, les 10 meilleures photos seront agrandies pour être exposées lors de la kermesse du collège, le 16 juin.

Les visiteurs éliront alors la photo 2012 !

Appareil photographique (3)

H-09  PHOTO 9 : beffroi à Grignan

I-11 PHOTO 10 :Château de Grignan

I-10  PHOTO 11 :arbre en fleur au fort St André - Villeneuve lez Avignon

J-12 PHOTO 12 :Grignan (Collégiale)

K-13  PHOTO 13 : Grignan (entrée du château)

L-14  PHOTO 14 :Vue sur le Rhône à Villeneuve lez Avignon

T-29  PHOTO 28Dolmen près de Méjannes

S-28  PHOTO 29 : Borie au Pont du Gard

Albums photos

Les premiers albums picasa étant complets, de nouveaux ont été créés et les liens envoyés aux parents relais.

lundi (133)

Avis du jeudi !

Très belle journée ; l’Aven d’Orgnac était superbe, les commentaires du guide étaient bien. Il montrait des visages « sculptés » dans les stalactites et stalagmites.

Corentin

J’ai bien aimé l’Aven d’Orgnac car à la fin de la visite, il y avait un spectacle : les lumières s’allumaient et s’éteignaient  au milieu des stalactites et stalagmites.

Emeline

La promenade du matin  m’a beaucoup plu car on a fait un beau sentier.

Cyprien

La visite m’a beaucoup plu car le guide était sympa et le sujet était intéressant.

Elias

La promenade du matin m’a  bien plu car les panneaux sur le sentier étaient intéressants. La visite de la grotte était intéressante et la fin était jolie.

Lise

L’aven d’Orgnac m’a plu car c’était grand ; par contre le matin, il faisait trop chaud à mon goût

Emeline

J’ai bien aimé cette journée car l’aven d’Orgnac est génial ; il y a des stalactites et mites ; j’étais dans mon élément.

Axel

L'année des perles !!!

L'aven d'Orgnac est devenu aujourd'hui

L’aven corniac

La vienne d’orgnac

L’aven cognac

fou-du-roi

En arrivant au centre, Jules qui avait très faim s'est écrié :Si je ne mange pas ce soir, je vais faire une liposuccion !!

Sur la route, pour Cyprien, il y avait de nombreux oups ... ralentisseurs

Cyprien aimerait bien se baigner dans la garrigue au Pont du Gard !

fou-du-roi

A notre arrivée, on avu des cyprès et des siloins !

anonyme

Et toutes autres que nous avons oubliées.....

L'aven d'Orgnac

En Ardèche, nous avons visité l’Aven d’Orgnac. Une toute petite attente avant la descente des 700 marches pour le cœur de la grotte, rythmée par de nombreuses stalactites et stalagmites. Un spectacle inouï nous attendait. La visite fut belle malgré une température de 10 degrés.

Corentin, Elias, Cyprien

22 mars 2012

Jeudi : le sentier des fades

féeFades signifie fées. Le matin nous avons parcouru un sentier sur le thème de la nature. Des panneaux permettaient de répondre aux questions figurant dans notre classeur.  Il faisait beau et chaud.

Emeline, Lise, Axel

Messages personnels du mercredi

Coucou maman, je t'aime

de même pou papa et Solenn.

popo

Mercredi : Colophon

A midi nous avons pique-niqué sous le soleil : sandwiches au thon, salade niçoise, chips, fromage, kiwi et biscuits. Il faisait beau et chaud.

Puis, nous sommes remontés au village pour aller au musée de la typographie. D’abord, nous avons regardé d’anciennes presses. Ensuite, au 1er étage,  l’animateur nous a montré comment fonctionnaient les presses et nous a permis de les utiliser pour imprimer un petit mot.

Au second étage,  l’animateur nous a montré comment fabriquer des calames ; puis nous avons écrit un poulet.

Hugo K, Adam, Maxime et Jules

Cette journée était bien car on a fait une longue visite.

Adam

Il faisait beau et j’ai bien aimé les explications données sur le fonctionnement des presses.

Jules

Ce matin j’ai bien aimé la visite parce qu’on a eu des grands renseignements sur Mme de Sévigné. Cette après-midi, on a écrit avec des calames.

Mercredi : le château de Grignan

Ce matin, nous sommes partis pour le château de Grignan. Il pleuvait un petit peu. Au château, le soleil nous attendait. Une guide nous a accueillis dans la basse-cour  et  nous a  raconté l’histoire de la famille Adhémar. Ensuite, nous sommes allés sur la terrasse qui tient lieu de toiture à la collégiale.

La  vue était belle !

Après, nous sommes entrés dans le château et nous avons découvert les différentes pièces : office, l’antichambre, la chambre de François et Françoise Adhémar, gendre et fille de Mme de Sévigné.

Le comte d’Adhémar voulait que son château soit aussi beau que les châteaux de la Loire et Versailles.

Anaïs, Romane et Lise

J’ai bien aimé l’après-midi car j’ai trouvé intéressant la typographie et j’ai bien aimé comment le guide racontait.

J’ai bien aimé le château de François car les chambres étaient belles. L’atelier à Colophon était intéressant.

Romane

J’ai bien aimé le château de François car les chambres étaient belles. L’atelier à l’imprimerie  était intéressant.

Elise

Ce matin, nous sommes allés au château de Mme de Sévigné. Le château était très beau.

Anaïs

Messages personnels du mardi

Papa et maman,

aujourd'hui nous sommes allés au pont du gard. Quentin, tu nous manques parce qu'on ne peut plus te taquiter.... hihihi

anonymes

thumbnailCACV63J8

coucou c'est moi fougi. vous me manquez; vous direz à ma soeurette et à mon frérot qu'ils me manquent de trop. Je vous aime !

chers parents,

il fait beau; on fait plein de visites. Je pense à vous. Lise

chers parents

je passe un très beau séjour au gard provençal. Il fait beau. Hier nous avons visité Villleneuve lez avignon et aujourd'hui le pont du gard. J'ai pris beaucoup de photos. Elise

Doudou est ébloui par les merveilles du gard provençal. Bisous

Mémoire de garrigue

La garrigue est une zone où l’on peut découvrir  divers arbres (oliviers, mûriers, chêne kermes…), de la vigne, une borie, une charbonnière.

J’ai bien aimé la journée parce que les paysages étaient jolis et le repas bon. Par contre, la promenade m’a fatigué.

Mathéo

J’ai déjà fait cette sortie l’année dernière et cela m’a fait plaisir de retrouver les mêmes choses.

Basile

J’ai adoré cette journée car le panorama était magnifique.  Le fait d’être en relation avec la nature m’a plu. Le musée est très grand et magnifique.

Hugo k

Mardi : le Pont du Gard

Aujourd’hui, mardi le 20 mars, nous  sommes allés  voir le pont  du Gard qui fait 48,77 m de haut. Une guide nous a donné des explications sur l’histoire du pont du Gard.  L’aqueduc a apporté de l’eau potable à Nîmes  depuis Uzès pendant 450 ans. Nous avons eu le droit de monter sur le pont car nous étions accompagnés par la guide. En haut, nous avons emprunté le passage où passait l’eau autrefois.  Avant, nous sommes allés au musée où nous avons eu toutes les explications nécessaires pour comprendre la construction du pont.

Juliette, Elodie et Océane

Juliette a trouvé le pont magnifique, Elodie, impressionnant. Quant à Océane elle a été tellement impressionnée qu'elle n'a pas trouvé les mots et qu'elle a préféré aller se coucher !

Mardi : Repas au restaurant

On a mangé au restaurant des Terrasses, près du Pont du Gard.

En entrée : salade composée

En plat : cuisse de poulet et gratin dauphinois

En dessert : tarte aux pommes avec crème anglaise

poulet

basile, hugo k, mathéo

Punitions

Ne vous inquiètez pas si votre enfant ne téléphone pas ...c'est qu'il est puni.

Messages personnels du lundi

Vous me manquez mais je passe un excellent séjour et je vous raconterai tout en rentrant; occupez-vous bien de vous et de Manouche?

RomanethumbnailCACV63J8

Coucou papa et maman; je me suis endormie tard hier soir. Aujourd'hui on a été à Villeneuve lez Avignon. Vous me manquez !

Je vous adore.  popo

Papa, maman et Quentin

Vous me manquez. Aujourd'hui on est allé à villeneuve lez avignon. On a fait plein de photos.

anonyme

Salut la famille,

Je pense bien à vous et je vous achète des souvenirs. Baptiste

Maman je t'aime et tu me manque; ton diablotin

Doudou s'éclate. Il n'a pas eu de bobo. Calin

Vous me manquez de trop. Je vous aime. Fouji

Papa, maman et Sophie

Vous me manquez beaucoup. On est allé à Villeneuve lez Avignon aujourd'hui. Je vous aime très très fort ! Bisous de  mistinguette

thumbnailCACV63J8

Coucou tout le monde, nousn ous amusons trop bien. la puce

Je voulais vous dire que vous me manquez. Est-ce que tout va bien chez vous?  Ici ça va très bien; je m'amuse beaucoup. Laura

Coucou,

Je suis très bien dans le sud et je crois que je vais y rester. Est-ce que loulou va bien ? Je vous embrasse, votre juju qui vous aime.

b

PHOTOS

Elles seront mises dans les albums picasa dès que possible!

thumbnail

Latour Philippe Le Bel

Cette tour, en architecture gothique, est très grande. Elle servait à protéger la vallée contre les ennemis. L’ancienne terrasse trop basse est devenue un deuxième étage pour être plus haut que la montagne. La terrasse est complétée au siècle suivant par une tourelle de guets.

En 1804, le gouvernement cède la tour à l’Hospice d’Uzès. L’Hospice n’a rien à faire avec cette tour et accepte de la vendre au village de Villeneuve-Lès-Avignon en 1842.

Cette visite nous a plu car tout en haut de la tour, on pouvait voir le paysage. Le guide nous présentait bien les différentes pièces.

Le fort st André

On entre par  les tours jumelles appelées aussi châtelet d’entrée. Elles ont été édifiées en plusieurs étapes. Du chemin de ronde, on a un magnifique  panorama sur le mont Ventoux jusqu’aux Alpilles. Il occupe une place stratégique entre la France et le Saint Empire germanique dont une partie appartient à la Papauté.

Le fort a été construit pour surveiller la frontière représentée par le Rhône.

Lisa et Tristan

J’ai bien aimé cette visite parce qu’il y a une belle vue.

Lisa

Ce que j’ai bien aimé c’était quand on était vers les tours jumelles.

Tristan

Lundi 19 mars : la Chartreuse Val de Bénédiction

Aujourd’hui,  lundi le 19 mars, nous sommes allés visiter la Chartreuse Val de Bénédiction, située au cœur du village de Villeneuve-Lès-Avignon. Elle a été construite par le pape Innocent  VI au 14 siècle comprenant trois cloîtres, quarante cellules, une chapelle de fresques, une église et plusieurs jardins.

Les pères et les frères sont isolés presque toute la journée dans leurs cellules. Pour leurs occupations, ils prient la Vierge Marie, coupent du bois et jardinent. Tout ce qu’ils cultivent doit être séchés et donné à la communauté.

Cela nous a plus car à la fin nous avons pu faire un jeu de piste avec des questions sur nos découvertes.

Valentin et Baptiste

DIMANCHE 18 MARS

Nous sommes bien arrivés à 18h30 après 3 arrêts pour permettre à notre chauffeur, Pierre, de faire ses pauses réglementaires mais aussi pour nous permettre de nous dégourdir les jambes et de manger. Il pleuvait une partie du chemin mais nous avons pu manger à l’abri et au fur et à mesure le beau temps est arrivé.

Mathilde et Eloid

Le goûter de 10h

Nous nous sommes arrêtés à 10h30 pour permettre au chauffeur de faire une pause et nous avons profité pour prendre le goûter que nous a offert  Elias pour son anniversaire.

Bon anniversaire Elias !y7lu55fy

Le repas de midi

Pour le repas de midi à 12h30, il a plu mais on a pu trouver un abri pour manger.Il faisait froid et gris.

Le goûter de quatre heures

Nous nous sommes arrêtés pour le goûter, nous avons mangé un petit quelque chose car nous n'avions pas faim et nous sommes repartis, pressés d'arriver.

Laura, Pauline, Antoine

Le voyage était bien mais long, nous avons regardé un peu de télé, nous avons joué aux cartes, bref nous nous sommes occupés. Le chauffeur a bien roulé.

Pauline  Laura

J’ai aimé le voyage et je n’ai pas vu le temps passer.

Mathilde

J’ai bien aimé les paysages qui changeaient  tout le temps

E .D.

Je n’ai pas fait de bêtise, le voyage était très long et j’ai pu faire un petit dodo

Antoine blaesy

J’ai trouvé le voyage long .